Fête de l'Immaculée Conception : la symbolique
Chaque année, le 8 décembre, est célébrée la magnifique Fête de l'Immaculée Conception. Cette fête illumine nos cœurs de sa grâce divine. Pour mieux comprendre cette fête, explorons le mystère de la préservation de la Vierge Marie du péché originel, qui est le fondement de notre foi.
En cette période, découvrez tous les beaux dessins de la Vierge Marie de l'Atelier de l'Enfant Jésus !
Quelle est l'origine de la fête de l'Immaculée Conception ?
La Fête de l'Immaculée Conception remonte il y a bien longtemps. Les origines de cette tradition chrétienne remontent au VIIe siècle, où nous célébrons la conception de la Vierge Marie sans péché originel.
Le péché originel fait référence à la désobéissance d'Adam et Ève. Cette désobéissance envers Dieu s'est produite lorsqu'Adam et Ève ont mangé le fruit interdit dans le jardin d'Éden, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, malgré l'interdiction de Dieu.
Dans l'histoire catholique, la désobéissance de cet acte est la transmission du péché et de la culpabilité dans le monde.
Mais dans le christianisme, le baptême est considéré comme un sacrement qui nous purifie du péché originel. Il purifie notre âme et nous rapproche de Dieu.
L'Église catholique a officiellement établi cette fête au XIIIe siècle, et depuis ce jour, elle est devenue une célébration très importante dans le calendrier liturgique.
Pourquoi Marie a-t-elle été préservée du péché originel ?
Pour les catholiques, nous croyons en l'Immaculée Conception, la Vierge Marie qui est née sans ce péché originel, vierge de tout péché. Elle est restée pure et sans péché toute sa vie, une grâce accordée par Dieu en prévision de son rôle dans l'histoire du salut et en tant que mère de Jésus-Christ, fils de Dieu.
La préservation de Marie du péché originel s'est inscrite afin de préparer un lieu digne pour le Fils de Dieu. En préservant Marie du péché, Dieu a créé un sanctuaire parfait, sans péché, pour abriter Jésus et assurer la pureté du Sauveur.
Comment est célébrée la fête de l'Immaculée Conception aujourd'hui ?
Aujourd'hui, la Vierge Marie est célébrée par de nombreuses célébrations liturgiques, des processions, et surtout de nombreux moments de prières dédiés à la Vierge Marie. Nous, ses fidèles, honorons sa pureté. Dans de nombreuses cultures, cette fête est aussi une belle occasion pour décorer les maisons, les églises.
Contemplez la Vierge Immaculée avec l'Atelier de l'Enfant Jésus
L'Atelier de l'Enfant Jésus continue de vous proposer ses beaux dessins de la Vierge Marie. Chaque dessin, soigneusement réalisé, rappelle la grâce et la pureté de la Vierge Marie.