Préparer un baptême : les étapes pour une cérémonie réussie
Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein", qui veut dire "plonger, immerger". Ce qui représente le fait d’être immergé en signe de purification avant de rentrer dans l’Église du Christ.
Un baptême est une cérémonie très importante pour les familles catholiques, empreinte de spiritualité. Pour un baptême religieux, chaque détail est important pour faire de cette cérémonie un moment inoubliable !
Le baptême religieux est une démarche chrétienne qui est très importante. C’est le premier sacrement qui nous permet de rentrer dans la vie de Dieu.
Jésus lui aussi s’est fait baptiser par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. C’est à ce moment-là que son baptême a inauguré sa vie publique et ce jour-là il est aussi désigné comme le Messie.
"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28, 18-20)
Organiser un baptême religieux
Si vous souhaitez faire baptiser religieusement votre enfant, la célébration se déroule dans une église. Il est important de contacter le prêtre en amont afin d’organiser la cérémonie. Vous pourrez choisir ensemble les lectures et les chants appropriés.
Les préparatifs de la cérémonie
Lorsque vous préparez un baptême, la cérémonie demande plusieurs étapes pour la préparation. Tout d’abord le lieu, puis la réservation de la date, le choix du parrain et de la marraine et enfin la collecte des documents importants nécessaires.
Choisir le lieu du baptême
Très souvent, le baptême se déroule dans une église mais il est aussi possible de le célébrer dans une chapelle. Il est important de s’assurer que le lieu choisi puisse accueillir tous les invités et respecter les traditions catholiques.
Réserver la date de la cérémonie
Pour être sûr d’avoir le lieu que vous aimez pour la cérémonie de baptême, il est préférable de vous y prendre bien en avance, en réservant la date plusieurs mois avant. Car il ne faut pas oublier d’avoir les disponibilités de l’église mais aussi du prêtre.
Choisir le parrain et la marraine du baptisé
Le choix du parrain et de la marraine est un des sujets les plus importants du baptême catholique. Les personnes que vous aurez choisies, qui peuvent être de votre famille ou peuvent faire partie de vos amis, doivent être des modèles de foi et de vie chrétienne pour l’enfant qui sera baptisé.
Réunir les documents nécessaires pour le baptême
Plusieurs documents sont indispensables pour cette cérémonie. Et plus précisément le certificat de baptême et les preuves de préparation au baptême ! Assurez-vous de les avoir le jour J.
Que faut-il faire le jour J ?
Le jour du baptême, vous n’avez plus grand-chose à préparer mis à part recevoir vos invités, préparer et habiller votre enfant dans une tenue appropriée pour l’église et pour le prêtre.
Combien coûte un baptême ?
Le coût d’un baptême peut varier en fonction de nombreux éléments comme le lieu de la cérémonie, le nombre d’invités que vous aurez, les frais administratifs, vos décorations, etc.
Que faut-il offrir pour un baptême ?
Pour les baptêmes religieux, très souvent les cadeaux sont traditionnels et symboliques comme des médailles catholiques, des crucifix, des livres de prières, etc., tout ce qui est en rapport avec Jésus.
Planifier le calendrier de programmation de votre baptême
Pour ne pas vous y perdre et avoir une préparation efficace, vous pouvez en amont préparer un plan détaillé avec les tâches que vous devez accomplir avant le baptême. C’est ce qui vous aidera à rester organisé.
Il est important de garder à l’esprit l’importance de cette cérémonie, de comprendre la signification profonde qu’elle a. C’est à ce moment-là que votre enfant entre dans la vie de Dieu !