Qu’est-ce que l’Épiphanie ?
L'Épiphanie, est une fête très importante que nous célébrons après Noël, et qui reste une célébration pleine de mystère et de spiritualité. Le terme « Épiphanie » vient du grec ancien, signifiant « apparition » ou « manifestation ».
Vous le savez sûrement, mais cette belle fête marque la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus, et nous célébrons l’Épiphanie le 6 janvier, souvent autour d’une « galette des Rois ». Cette tradition symbolise la révélation de la divinité de Jésus au-delà de sa naissance, offrant une occasion unique de célébrer la lumière divine du Fils de Dieu qui guide nos vies.
Quelle est la symbolique de l’Épiphanie ?
Lors de la fête de l’Épiphanie, les trois Rois Mages sont guidés par l’étoile de Bethléem, symbolisant une quête spirituelle de l’humanité et la recherche de la vérité. Les trois Rois Mages : Melchior, Gaspard, et Balthazar, sont à la recherche de la vérité, symbolisant également la quête spirituelle de l’humanité.
Melchior, représentant la sagesse, il offre à Jésus de l’or, symbole de la royauté, le désignant comme le "roi des Juifs". Gaspard, symbolisant la jeunesse, présente de l’encens à Jésus, symbolisant la divinité de l’Enfant Jésus. Enfin, Balthazar, incarnant la maturité, offre de la myrrhe, soulignant la mortalité humaine.
+ rajouter dessins Saints Rois Mages
Ces trois cadeaux précieux démontrent la reconnaissance des Rois Mages envers Jésus-Christ, Fils de Dieu, révélant aux nations la nature sacrée de Jésus-Christ.
Pourquoi fêtons-nous l’Épiphanie ?
Aujourd’hui, la fête de l’Épiphanie va au-delà d’un simple déjeuner familial où nous dégustons une galette et tirons la fève ! Cette célébration revêt une signification profonde dans la tradition chrétienne. C’est un moment important où nous reconnaissons que les Rois Mages ont identifié la divinité de Jésus, témoignant de la reconnaissance de son rôle de sauveur pour l’humanité.
Leur présence à côté de Jésus dans la crèche témoigne de sa divinité. Leur acte de suivre l’étoile, également appelée "étoile du berger", symbolise cette recherche constante de vérité qu'ils ont finalement trouvée en rencontrant Jésus entouré de la Vierge Marie, de Joseph, du bœuf et de l’âne.
En célébrant l’Épiphanie, nous, chrétiens, renforçons notre engagement et notre foi dans notre vie quotidienne.
Quelle est l’origine de la galette des Rois
La tradition de la galette des Rois remonte au Moyen Âge. Au départ, la galette était découpée en autant de parts que de convives plus une. Cette part en trop, appelée « part du Bon Dieu » ou aussi « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présentait. Puis au fil des époques, cette tradition a quelque peu changé, et une fève a été cachée à l’intérieur. Cette fève, comme vous devez vous en douter, représentait la quête des Rois Mages, devenant un élément amusant pour célébrer l’Épiphanie !
Celui qui découvre la fève devient alors le roi ou la reine de la journée et doit à son tour trouver son roi ou sa reine.
Comment célébrer l’Épiphanie avec l’Atelier de l’Enfant Jésus ?
Pour cette magnifique fête de l’Épiphanie, l’Atelier de l’Enfant Jésus continue de vous proposer de belles décorations et de magnifiques dessins pour enrichir cette célébration.
Avec le coloriage de l’Atelier de l’Enfant Jésus, célébrer l’Épiphanie devient une expérience visuelle et spirituelle unique, ainsi qu'un moment de partage avec vos enfants ou votre famille.